samedi 6 août 2016

Dictatures

Si l'on voulait vraiment éradiquer une fois pour toutes les dictatures, l'humanité devrait se doter de moyens nouveaux puisqu'il n'est pas dans la vocation de l'ONU de s'immiscer dans la gestion des états.
Faudrait-il encore définir le terme "dictature", car sous couvert de pratiques prétendument légitimes,  de nombreux systèmes de par le monde usent de leur puissance pour asservir les peuples : asservissements économiques, alimentaires, financiers, militaires (protectionnisme ou au contraire pressions dissuasives) etc.






Des parents qui n'assurent plus

Comme dans de nombreux pays, nos gouvernements poussent à la natalité afin de satisfaire à une logique économique. Tout est fait pour encourager la natalité mais en même temps le matérialisme, l'égoïsme, les notions de (fausse) liberté, d'indépendance féminine, etc. tendent plutôt à détruire la notion de cellule familiale, y compris celle qui comportait plusieurs générations.
Le nombre des familles dites "mono parentales" a explosé, celles-ci tendant presque à devenir la nouvelle norme.

On voit de plus en plus apparaître une déresponsabilisation (consciente et inconsciente) de la parentalité lorsque le devoir d'éducation est rejeté en totalité sur l'état au même titre que les demandes d'assistanat dans de nombreux domaines : financier, alimentaire, logement, etc.

La (pseudo) justice fournit d'ailleurs sur un plateau un panel d'alibis aux délinquants, en culpabilisant la famille et/ou la société, toutes deux ayant failli à leurs missions.
 
 
 

Jeux Olympiques, vecteur politique

Le sport à ce niveau est totalement instrumentalisé et ses acteurs aussi.
Le documentaire diffusé récemment à la TV sur l'histoire des JO a révélé que seuls les jeux lorsqu'ils se déroulaient en Grèce antique avaient un noble sens. Par la suite les romains en ont dénaturé l'esprit, dont nous nous inspirons malheureusement aujourd'hui.
On est bien loin de la phrase "l'important est de participer" qui est maintenant vidée de son sens compte tenu des enjeux colossaux qu'ils soient politiques ou financiers.
Pour la plupart des pays, ce n'est plus l'Individu qui est glorifié du fait de sa performance mais une nation au travers de médailles.



Une expérience sociale folle sur l'influence du groupe

Ne pas s'intégrer ne fait pas forcément d'un individu un asocial.
Tout dépend si c'est un acte volontaire ou pas, auquel cas c'est une affaire de choix et de liberté.
Le plus grave et le plus fréquent est d'ignorer le phénomène et être mouton sans même s'en rendre compte.
La clônisation étant en marche à l'échelle mondiale le mimétisme a de beaux jours devant lui et les dérives aussi : manipulations, dictatures sous diverses formes, etc.