Jingles des journaux télévisés et autres
Les fonds musicaux c'est
bien connu, influent sur les comportements. Dans les hypermarchés ou les
boutiques, cela fait partie du merchandising. Selon les périodes d'achats (fêtes
de fin d'année, vacances d'été...), le jour de la semaine, l'heure...le type de
musique est différent. C'est le plus souvent géré à distance, par des sociétés spécialisées.
Cela signifie qu'on est
conditionné "à notre insu" et les fonds musicaux sont susceptibles
d'influencer nos achats fonction du rythme, du style ou du type musical.
En prolongement de ce
phénomène, nombre d'établissements ont étendu la technique aux odeurs,
certaines étant artificielles (par exemple fausse odeur de pain, de fruits ou
parfum agréable).
Il en va de même pour la
disposition des rayons : 95 % des hypermarchés ont leur rayon TV - multimédia -
électro ménager situé à droite de l'entrée principale, parce que des études ont
démontré que cet emplacement séduisait au mieux les clients.
Pour ce qui est de
l'accessibilité des articles dans les rayons, il est évident que les produits
qu'on veut privilégier sont à portée d'œil/main, alors que les produits que
l'on propose plus discrètement seront soit en hauteur (voir inaccessibles) soit
situés au ras du sol.
Tout cela peut se
comprendre, le but des magasins étant de vendre un max et de préférence les
produits sur lesquels les marges sont les plus importantes.
Ils utilisent des
méthodes liées aux comportements mais à cela rien vraiment de répréhensible, du
moment qu'on en est conscient.
Par contre...J'ai
beaucoup de mal à admettre que certaines de nos chaînes TV utilisent des
jingles abrutissants et chargés de sons percutants (tamtam, batterie, etc.)
pour annoncer les titres de l'info, comme s'il était nécessaire de mettre les
téléspectateurs sous pression.
Ceux qui décident de ces
illustrations musicales veulent ils nous transmettre leurs propres stress qu'ils
ne s'y prendraient pas autrement ?! Bah oui, l'audience
c'est du pognon et le succès des journaux télévisés prime sur tout autre
considération, y compris l'inconfort des téléspectateurs.
Ces gens auraient bien
besoin de respirer à fond, se mettre au yoga ou s'imprégner de culture zen...
En attendant on peut
dire que cela fait partie des nuisances sonores parfaitement inutiles pour ne
pas dire débiles ; ça nous vient d'où cette mode à la con ? sans doute encore
des médias anglo-saxons ?
Comme les idées stupides
sont plus facilement copiées que les choses intelligentes, les publicitaires
font pareil...écoutez par exemple le jingle de cette enseigne de pièces pour auto
(N.....O) !
J'ai failli me planter
un bout de bois ressemblant à du bambou en mangeant une soupe "Minestrone
milanaise" d'une marque parmi les plus connues en France.
Cet objet mesure 17 mm X
2mm de large + 1 mm d'épaisseur.
C'est absolument
scandaleux et ça tombe mal car cette enseigne est en train de faire des pub
tapageuses en ce moment à la TV et cela depuis plusieurs mois déjà.
J'ai fait un courrier à
leur service conso et j'attends une réponse.
Publicités
Beaucoup de publicitaires
travaillant pour les médias radio et TV ayant si peu d'imagination qu'ils se
bornent à copier les idées des autres. C'est ainsi qu'on assiste à des
tendances par périodes, ce qui renforce leur aspect désagréable et agressif.
En ce moment, ce sont les enfants que l'on fait bosser pour vanter les slogans. Soit dit en passant il y a peu d'années il était interdit d'employer des mineurs dans les pubs, ce qui n'était pas forcément une mauvaise chose.
En ce moment, ce sont les enfants que l'on fait bosser pour vanter les slogans. Soit dit en passant il y a peu d'années il était interdit d'employer des mineurs dans les pubs, ce qui n'était pas forcément une mauvaise chose.
On a connu d'autres
périodes :
- celle des sonorités de
connexion internet
- celles des sonneries
téléphoniques ou des carillons de porte (très agaçant)
Je déteste :
- les fausses interviews
de consommateurs qui sont en fait des comédiens (on nous prendre pour des
burnes)
- les compressions
numériques de voies off qui sont limites du compréhensible, tout ça pour caser
un max de texte dans un minimum de temps (bah oui les minutes d'antenne coûtent
cher).
- les messages stupides
insérés en fin de slogans incitant à consommer leur produit : "pour votre
santé...3 légumes et fruits par jour", "pour votre santé attention
aux abus d'alcool", "à consommer avec modération", etc. comme si
les français avaient besoin qu'on leur martèle leurs règles de vie à longueur
de journée)
- les alicaments :
contre le cholestérol, les oméga 3, les produits prétendument minceur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de rester zen...