Y'en a marre

Jingles des journaux télévisés et autres
 
Les fonds musicaux c'est bien connu, influent sur les comportements. Dans les hypermarchés ou les boutiques, cela fait partie du merchandising. Selon les périodes d'achats (fêtes de fin d'année, vacances d'été...), le jour de la semaine, l'heure...le type de musique est différent. C'est le plus souvent géré à distance, par des sociétés spécialisées.
Cela signifie qu'on est conditionné "à notre insu" et les fonds musicaux sont susceptibles d'influencer nos achats fonction du rythme, du style ou du type musical.
 
En prolongement de ce phénomène, nombre d'établissements ont étendu la technique aux odeurs, certaines étant artificielles (par exemple fausse odeur de pain, de fruits ou parfum agréable).
Il en va de même pour la disposition des rayons : 95 % des hypermarchés ont leur rayon TV - multimédia - électro ménager situé à droite de l'entrée principale, parce que des études ont démontré que cet emplacement séduisait au mieux les clients.
Pour ce qui est de l'accessibilité des articles dans les rayons, il est évident que les produits qu'on veut privilégier sont à portée d'œil/main, alors que les produits que l'on propose plus discrètement seront soit en hauteur (voir inaccessibles) soit situés au ras du sol.
Tout cela peut se comprendre, le but des magasins étant de vendre un max et de préférence les produits sur lesquels les marges sont les plus importantes.
Ils utilisent des méthodes liées aux comportements mais à cela rien vraiment de répréhensible, du moment qu'on en est conscient.
Par contre...J'ai beaucoup de mal à admettre que certaines de nos chaînes TV utilisent des jingles abrutissants et chargés de sons percutants (tamtam, batterie, etc.) pour annoncer les titres de l'info, comme s'il était nécessaire de mettre les téléspectateurs sous pression.
Ceux qui décident de ces illustrations musicales veulent ils nous transmettre leurs propres stress qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ?! Bah oui, l'audience c'est du pognon et le succès des journaux télévisés prime sur tout autre considération, y compris l'inconfort des téléspectateurs.
Ces gens auraient bien besoin de respirer à fond, se mettre au yoga ou s'imprégner de culture zen...
En attendant on peut dire que cela fait partie des nuisances sonores parfaitement inutiles pour ne pas dire débiles ; ça nous vient d'où cette mode à la con ? sans doute encore des médias anglo-saxons ?
Comme les idées stupides sont plus facilement copiées que les choses intelligentes, les publicitaires font pareil...écoutez par exemple le jingle de cette enseigne de pièces pour auto (N.....O) !

 
Sécurité alimentaire
 
J'ai failli me planter un bout de bois ressemblant à du bambou en mangeant une soupe "Minestrone milanaise" d'une marque parmi les plus connues en France.

Cet objet mesure 17 mm X 2mm de large + 1 mm d'épaisseur.

C'est absolument scandaleux et ça tombe mal car cette enseigne est en train de faire des pub tapageuses en ce moment à la TV et cela depuis plusieurs mois déjà.
J'ai fait un courrier à leur service conso et j'attends une réponse.
 
 Publicités

Beaucoup de publicitaires travaillant pour les médias radio et TV ayant si peu d'imagination qu'ils se bornent à copier les idées des autres. C'est ainsi qu'on assiste à des tendances par périodes, ce qui renforce leur aspect désagréable et agressif.
En ce moment, ce sont les enfants que l'on fait bosser pour vanter les slogans. Soit dit en passant il y a peu d'années il était interdit d'employer des mineurs dans les pubs, ce qui n'était pas forcément une mauvaise chose.

On a connu d'autres périodes :
- celle des sonorités de connexion internet
- celles des sonneries téléphoniques ou des carillons de porte (très agaçant) 

Je déteste :
 
- les fausses interviews de consommateurs qui sont en fait des comédiens (on nous prendre pour des burnes)
- les compressions numériques de voies off qui sont limites du compréhensible, tout ça pour caser un max de texte dans un minimum de temps (bah oui les minutes d'antenne coûtent cher).
- les messages stupides insérés en fin de slogans incitant à consommer leur produit : "pour votre santé...3 légumes et fruits par jour", "pour votre santé attention aux abus d'alcool", "à consommer avec modération", etc. comme si les français avaient besoin qu'on leur martèle leurs règles de vie à longueur de journée)
- les alicaments : contre le cholestérol, les oméga 3, les produits prétendument minceur

 

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