dimanche 19 juin 2016
Les dix stratégies de manipulation de masses
Noam Chomsky
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.
Boston, 21/09/10
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,
délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Prime pour reprise d'études
Une prime pour motiver
la reprise des études ? la médiocrité ce sont nos affligeants dirigeants qui en
font une fois de plus la démonstration. Il vaudrait mieux s'attaquer aux causes
profondes c'est à dire le plus souvent un abandon de l'autorité parentale. Moi
aussi j'ai largué les études à l'âge de 16 ans, non pas par fainéantise mais
parce j'étais orienté vers un métier aux antipodes de mes aspirations. Mais ma
mère m'avait clairement expliqué "qu'elle ne continuerait pas de me
nourrir si je ne trouvais pas rapidement un job" (quel qu'il fut).
Mais aujourd'hui beaucoup de parents incapables d'assumer leurs responsabilités se déchargent sur les pouvoirs publiques, tant au niveau de l'éducation qu'au niveau financier.
Ce sont des éternels assistés et pourquoi pas, puisqu'il y aura toujours des politiques en recherche de voies qui piquent dans la poche des uns (la classe moyenne) pour filer à d'autres de façon amorale.
Bien qu'elle n'aurait
sûrement jamais mis à exécution ces paroles, il ne m'a pas fallu 15 jours pour
être embauché à la mairie comme auxiliaire.
Conclusion : en 44 ans,
je n'ai connu que 15 jours de chômage réel...Mais aujourd'hui beaucoup de parents incapables d'assumer leurs responsabilités se déchargent sur les pouvoirs publiques, tant au niveau de l'éducation qu'au niveau financier.
Ce sont des éternels assistés et pourquoi pas, puisqu'il y aura toujours des politiques en recherche de voies qui piquent dans la poche des uns (la classe moyenne) pour filer à d'autres de façon amorale.
Après avoir autorisé la
clope dans les enceintes scolaires (un comble !), ça n'est qu'un faux pas de
plus qui démontre l'incompétence de notre gouvernement, qui touche vraiment le
fond.
Pourquoi ne pas filer le
droit de vote à 16 ans pendant qu'on y est ?! il ne serait pas surprenant que
l'idée soit déjà dans les cartons.Prison ou maison de retraite ?
Plaçons les personnes âgées dans les prisons et les criminels
dans les foyers pour personnes âgées.
Explications :
LES RETRAITES
De cette façon, nos anciens auraient accès à une douche tous les jours, des loisirs, des marches, leurs médicaments, examens dentaires et médicaux réguliers.
Ils auraient droit à des fauteuils roulants, etc.
Ils recevraient de l'argent au lieu de payer pour leur hébergement.
Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo, donc auraient de l'assistance instantanément suite à une chute ou autre urgence.
Leur lit serait changé 2 fois par semaine, leur linge lavé et repassé régulièrement.
Pyjamas, chaussures, pantoufles et aide seraient gratuits sur demande.
Chambre privée et sécuritaire pour tous avec une aire d'exercice extérieur entouré d'un magnifique jardin.
Chaque ancien aurait droit à un ordinateur, une télé, une radio ainsi que des appels illimités sur leur téléphone.
Il aurait un "conseil de directeurs" pour entendre les plaintes et les gardiens auraient un code de conduite à respecter !
LES CRIMINELS auraient des repas froids, ils seraient laissés seuls et sans surveillance.
Les lumières seraient éteintes dès 20 heures.
Ils auraient droit à UN bain par semaine (et encore).
Ils vivraient dans une petite chambre et paieraient au moins 2000 € par mois avec aucun espoir d'en sortir vivants !
Enfin il y aurait une justice pour tous !
Explications :
LES RETRAITES
De cette façon, nos anciens auraient accès à une douche tous les jours, des loisirs, des marches, leurs médicaments, examens dentaires et médicaux réguliers.
Ils auraient droit à des fauteuils roulants, etc.
Ils recevraient de l'argent au lieu de payer pour leur hébergement.
Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo, donc auraient de l'assistance instantanément suite à une chute ou autre urgence.
Leur lit serait changé 2 fois par semaine, leur linge lavé et repassé régulièrement.
Un
gardien viendrait les voir toutes les 20 minutes et leur
apporterait leur repas ainsi que leur collation
directement dans leur cellule.
Ils auraient un endroit spécial pour recevoir leur famille.
Ils
auraient accès à une bibliothèque, salle d'exercice,
thérapies physique et spirituelle ainsi qu'à la piscine et même
à l'éducation gratuite. Ils auraient un endroit spécial pour recevoir leur famille.
Pyjamas, chaussures, pantoufles et aide seraient gratuits sur demande.
Chambre privée et sécuritaire pour tous avec une aire d'exercice extérieur entouré d'un magnifique jardin.
Chaque ancien aurait droit à un ordinateur, une télé, une radio ainsi que des appels illimités sur leur téléphone.
Il aurait un "conseil de directeurs" pour entendre les plaintes et les gardiens auraient un code de conduite à respecter !
LES CRIMINELS auraient des repas froids, ils seraient laissés seuls et sans surveillance.
Les lumières seraient éteintes dès 20 heures.
Ils auraient droit à UN bain par semaine (et encore).
Ils vivraient dans une petite chambre et paieraient au moins 2000 € par mois avec aucun espoir d'en sortir vivants !
Enfin il y aurait une justice pour tous !
Désherbant naturel pour bannir définitivement le poison glyphosate de Monsanto
Bien que
les mauvaises herbes n’existent pas, nous sommes parfois amenés à
devoir désherber pour diverses raisons.
Voici donc une méthode bio simple et bon marché à utiliser dans les endroits où on rien ne doit pousser (le bord du trottoir et les interstices des dalles de béton sur un chemin ou une terrasse par exemple) Prendre 1 kg de sel (20 cents), faites le dissoudre dans 2 litres d’eau, dès que le sel est presque dissous, ajouter 3 litres de vinaigre (soit 2 bouteilles à 40 cents).
http://sain-et-naturel.com/voici-comment-vous-pouvez-vous-debarrasser-des-mauvaises-herbes.html#sthash.zYmlXtyz.dpuf
Voici donc une méthode bio simple et bon marché à utiliser dans les endroits où on rien ne doit pousser (le bord du trottoir et les interstices des dalles de béton sur un chemin ou une terrasse par exemple) Prendre 1 kg de sel (20 cents), faites le dissoudre dans 2 litres d’eau, dès que le sel est presque dissous, ajouter 3 litres de vinaigre (soit 2 bouteilles à 40 cents).
La formule
est testée, en plus elle dure longtemps, elle est efficace sur la mousse aussi,
pour autant qu’il ne pleuve pas dans les jours qui suivent…
Il tue
« toutes » les plantes sauf les arbres et arbustes. »
Sources
: http://savoir.eddenya-up.com/http://sain-et-naturel.com/voici-comment-vous-pouvez-vous-debarrasser-des-mauvaises-herbes.html#sthash.zYmlXtyz.dpuf
Microsoft et le scandal Windows 10
Comme de nombreuses personnes, je me suis moi aussi fait avoir : il
s'est installé "tout seul" et comme ça beugait grave, je suis revenu
à Windows 7. Mon pc redémarrait inopinément (50 fois en 48h...) et m'affichait
auparavant un message en anglais (écrit blanc sur bleu) me conseillant d'aller
sur internet pour en connaître la signification (Microsoft a beaucoup
d'humour).
Il faut savoir que cliquer sur la croix supérieure droite de la fenêtre
windows vous invitant à procéder à l'installation, équivaut à "OK".
C'est une ruse de Microsoft pour nous tromper et forcer l'installation.
Si vous souhaitez ne pas installer, il faut dans un 1er temps modifier le jour et l'heure proposés (choisir la date la plus lointaine possible). Il apparaît alors une option permettant d'annuler la planification. II faudra renouveler cette manip jusqu'à ce que Microsoft ne propose plus la mise à niveau gratuite (29 juillet ?)
Si vous souhaitez ne pas installer, il faut dans un 1er temps modifier le jour et l'heure proposés (choisir la date la plus lointaine possible). Il apparaît alors une option permettant d'annuler la planification. II faudra renouveler cette manip jusqu'à ce que Microsoft ne propose plus la mise à niveau gratuite (29 juillet ?)
Si vous avez la fenêtre il y a "de grandes chances" que
Windows 10 ait déjà été téléchargé à votre insu lors de mises à jour
automatiques. Il est donc tapi dans l'ombre prêt à s'installer à la faveur
d'une manip ou l'absence de manip de votre part.
Pour vérifier cela, allez dans l'historique de vos mises à jour Windows
: si vous avez Windows 7 vous avez hérité de KB 3035583 + KB 2952664 + KB
302117. Si vous avez W8 vous avez vraisemblablement KB 3035583 + KB 2976978.
Une pétition est en cours en Amérique contre ces comportements abusifs
de Microsoft. Il me paraît évident que les intérêts ne sont pas uniquement
financiers...
Inscription à :
Articles (Atom)