dimanche 19 juin 2016

Microsoft et le scandal Windows 10

Comme de nombreuses personnes, je me suis moi aussi fait avoir : il s'est installé "tout seul" et comme ça beugait grave, je suis revenu à Windows 7. Mon pc redémarrait inopinément (50 fois en 48h...) et m'affichait auparavant un message en anglais (écrit blanc sur bleu) me conseillant d'aller sur internet pour en connaître la signification (Microsoft a beaucoup d'humour).

Il faut savoir que cliquer sur la croix supérieure droite de la fenêtre windows vous invitant à procéder à l'installation, équivaut à "OK". C'est une ruse de Microsoft pour nous tromper et forcer l'installation.
Si vous souhaitez ne pas installer, il faut dans un 1er temps modifier le jour et l'heure proposés (choisir la date la plus lointaine possible). Il apparaît alors une option permettant d'annuler la planification. II faudra renouveler cette manip jusqu'à ce que Microsoft ne propose plus la mise à niveau gratuite (29 juillet ?)

Si vous avez la fenêtre il y a "de grandes chances" que Windows 10 ait déjà été téléchargé à votre insu lors de mises à jour automatiques. Il est donc tapi dans l'ombre prêt à s'installer à la faveur d'une manip ou l'absence de manip de votre part.

Pour vérifier cela, allez dans l'historique de vos mises à jour Windows : si vous avez Windows 7 vous avez hérité de KB 3035583 + KB 2952664 + KB 302117. Si vous avez W8 vous avez vraisemblablement KB 3035583 + KB 2976978.

Une pétition est en cours en Amérique contre ces comportements abusifs de Microsoft. Il me paraît évident que les intérêts ne sont pas uniquement financiers...      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester zen...