vendredi 19 février 2016

Les mesures inappropriées de nos dirigeants politiques

On n'obligera jamais une entreprise à embaucher si elle n'a pas besoin d'effectifs, même en lui filant l'argent des contribuables contre des promesses.
Nos politiques sont d'une rare incompétence et ne sont bons qu'en un seul domaine, celui de l'illusionnisme et du mensonge.
Les entreprises ne sont pas des œuvres philanthropiques, leur but est de faire le plus de bénéfices possibles et les scrupules ne sont pas leur préoccupation première.
Ils n'ont de comptes à rendre qu'aux actionnaires et le minimum possible à leurs personnels, juste ce qu'il faut pour qu'ils ne cessent de bosser ou aient un moins bon rendement.
Voilà la réalité.

Il y a quelques années de cela dans certaines administrations il y avait 5 personnes pour faire le boulot de 4.
Cela existe encore en bien des endroits, malgré les beaux discours et les restrictions de budgets.
Dans le privé c'était plutôt l'inverse : 4 personnes pour faire le boulot de 5 et depuis les 35 heures ça ne s'est pas arrangé étant donné que bon nombre d'entreprises n'ont pas joué le jeu.
N'est-il pas fréquent de se voir entendre "revenez tel jour" ou "rappelez tel jour, la personne qui s'en occupe n'est pas là" ou "elle est en RTT"...ce qui sous entend qu'ils sont en sous effectifs.
Auparavant les gens dont l'absence était prévue, briefaient systématiquement un autre collègue. Aujourd'hui ça n'est plus le cas, en général les gens s'en foutent et cette attitude a coïncidé avec la mise place des 35 heures, qui a engendré un surcroit de travail pour beaucoup de gens.
La médecine orientale soigne les causes et vise à intervenir avant l'apparition de la maladie. La médecine occidentale est davantage portée sur le traitement des symptômes.
Dans les faits, on constate aujourd'hui que les 2 approches sont complémentaires.
Nos dirigeants ne pourraient-ils s'inspirer de cette analyse et l'appliquer à leurs mesures ?!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester zen...